top of page

Travaux intérieurs... placo, plomberie, électricité.

Une fois les murs montés et la toiture posée....tout est allé très vite. Bien plus qu'espéré, et même qu'annoncé initialement par les Demeures d'Occitanie de l'Isle Jourdain.

Le 14 avril, le plaquiste démarra son travail. Pose des rails au sol, puis élévation des murs intérieurs. C'est une étape très émouvante, peut-être la plus marquante de toutes : les volumes prennent forme, nos plans se matérialisent en 3 dimensions...

Nous passons presque chaque jour sur le chantier, armés de notre mètre laser, lorsque notre commerciale ou la chef de chantier peut venir nous ouvrir. Nous avons confiance dans les équipes, mais une erreur de cotation est vite arrivée. Cependant, absolument toutes les mesures sont respectées, au millimètre près (sans abus de langage). Les plaques de placo sont posées avec soin, même si plus tard les étapes de la peinture , de la pose du papier peint ainsi que de la cuisine, révéleront quelques irrégularités. Toutefois, elles sont pratiquement inévitables.

L'articulation des artisans fut très bonne, grâce au professionnalisme de notre chef de chantier, même si nous n'avions pas toujours de retours de sa part lorsque nous lui demandions des renseignements sur le passage de tel ou tel ouvrier. Si la communication de fut pas toujours aussi limpide qu'espérée, le travail, lui - et c'est bien l'essentiel - a donc été mené avec sérieux et célérité. L'électricien et le plombier intervinrent au même moment, au début du mois de mai 2017, démarrant quelques jours à peine après la fin des travaux du placo.

Cette fois-ci, le mètre laser nous a servit : nous avons repéré deux erreurs dans le positionnement des prises électriques, du fait d'un plan (que j'avais moi-même dessiné, lisiblement, sous Photoshop) parfois mal lu (dans la chambre 1, une côte en centimètres - comme toutes celles du plan - avait été convertie inexplicablement en décamètres). Même si ces petites erreurs auraient été sans doute reprise à la fin du chantier si nous ne les avions pas signalées si tôt réalisées, nous vous conseillons de vous montrer aussi observateurs et tatillons que nous l'avons été : car il y a fort à parier que les petits soucis que nous avons pu repérer étape par étape, nous ne les aurions pas toutes vues à la visite d'avant remise des clefs, tant il y a alors de choses à analyser.

Cela étant dit, les Demeures d'Occitanie n'ont posé aucun soucis : ces légers décalages ont été immédiatement repris, sans que nous n’ayons à insister, puis le plaquiste est repassé pour reboucher les trous des prises initialement mal positionnées.

Ensuite : pose forcée du chantier pendant quelques semaines (presque tout le mois de mai), car la faïence commandée n'avait toujours pas été réceptionnée par le fournisseur. Nous aurions sûrement du la choisir un peu plus tôt : ne pas hésiter à "anticiper" un peu cette étape du choix, dès que les fondations sont coulées par exemple, en fonction de ce que vous autorisera le constructeur.

Autre étape à réaliser dès à présent (nous avons attendu le mois de juin pour notre part, mais cela aurait pu être trop tard : sur ce point, un défaut de communication peut-être, des rappels anticipés ayant été utiles) : contacter ENEDIS pour anticiper un RDV de connexion de la maison au réseau électrique public (car les délais sont longs) : coût, environ 300€ (opération hors descriptif CCMI). D'ailleurs - et j'en parlerais dans un autre billet de blog - l'accès à l'électricité à été pour nous la croix et la bannière...mais du fait du lotisseur, ARP Foncier. Souvenez-vous : le lotissement été réputé équipé depuis fin 2016. Mais dans les faits, au printemps 2017, le transformateur n'était toujours pas installé, encore moins opérationnel.

Début juin 2017, les carreleurs passent. La SDB est habillée et nous parait superbe. La faïence est vraiment de belle qualité, les joints sont propres : beau travail.

Quant au carrelage des pièces et des chambres : difficile de se faire un avis définitif, tant le gris du placo impact visuellement notre ressenti sur le sol.

Nous montons le meuble vasque de la SDB nous-même, ainsi que la porte de douche. Les travaux de plomberie, disons le dès à présent - recul oblige - sont les seuls à propos desquels nous avons été déçus. Il nous a fallu, après l’aménagement, refaire venir plusieurs fois le plombier des Demeures d'Occitanie (qui, cela étant dit, est toujours passé très rapidement après que nous ayons pris contact avec la chef de chantier : service après-vente sérieux), pour des défauts de jointage (petites fuites de tuyauterie à la cuisine et aux WC, joints silicone de la baignoire et du bac de douche jaunis au bout de quelques semaines à peine, etc.).

Ne pas hésiter, après la remise des clefs, à contacter le constructeur : il existe une garantie d'une année couvrant tous les défauts pouvant être constatés (pour le gros oeuvre, c'est même 10 ans, et pour les appareils électroniques, 2 ans)

Suite au prochain épisode !

FOLLOW ME

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black YouTube Icon

STAY UPDATED

POPULAR POSTS

TAGS

Pas encore de mots-clés.
bottom of page