top of page

Fondations et gros oeuvre



Demeures d'OccitanieIsle JourdainGersparfois, la tête dans le guidon, on peut se focaliser sur quelques problèmes qui, le temps passant, apparaissent comme des "broutilles" même si dans une construction, il ne faut jamais rien négliger....surtout au vu des sommes engagées !


Le 23 janvier 2017, tout commence vraiment. Nous sommes propriétaires du terrain depuis deux semaines, le lotissement est enfin "viabilisé" par ARP Foncier (tout le moins, officiellement...), et nous avons notre permis de construire.


Lotissement Embladé Rue Andrée Chedid L'Isle Jourdain

Léger regret : savoir que nous aurons de moins en moins à faire à la jeune commerciale des Demeures de l'agence de l'Isle Jourdain, avec qui nous étions en grande confiance, après des mois à penser avec elle notre petit nid douillet.


Les fondations sont creusées et coulées alors que le temps est relativement froid, sans forcément aller jusqu'au risque de gel. "Béton d'hiver, béton de fer".


Première satisfaction : nous avons accès à notre étude des sols quelques jours avant cette première étape, gratuitement (c'est compris dans le contrat CCMI des DO : n'hésitez pas à le demander en amont, c'est important). La profondeurs des fondations respecte totalement ses recommandations. Pour avoir vu, quelques semaines plus tard, les fondations des maisons voisines creusées, nous pouvons dire que les nôtres sont les plus profondes du lotissement, à égalité avec celles des 2 autres constructions des D.O. Un soulagement pour l'avenir, ayant une grande appréhension des fissures, qui ont gâché l'existence de mes parents, faute de fondations bien réalisées dans leur maison des années 1970.


Au final : minimum 1m, maximum 1m40 de profondeur de tranchées coulées (en tenant compte de la déclivité du terrain), auxquels il faut rajouter les 40cm de dalle restant à couler par dessus (vide sanitaire) pour obtenir le total des fondations. Du solide. Et un chantier propre.




La chef de chantier maîtrise le planning et l’enchaînement des ouvriers. Après une sèche de 4 semaines (mieux vaut ne pas trop hâter les travaux de départ, pour assurer une bonne stabilité de l'ensemble), c'est l'étape de la dalle, coulée le 23 février 2017 : une journée pour monter les murs du vide sanitaire et installer le polystyrène + les évacuations pour plomberie, puis une après-midi pour couler et lisser proprement la dalle. La maison prend forme. Et, comme nous nous y attendions : cette future maison nous parait minuscule ! Vite, les murs !


Pendant que la dalle sèche, c'est le moment pour nous de choisir la faïence. On nous oriente d'abord vers un point de vente partenaire des Demeures d'Occitanie pas très loin de chez nous, à Colomiers. C'est la douche froide (sans mauvais jeu de mots) : presque pas de choix, pas de coup de cœur, et des vendeuses peu professionnelles, qui semblent mal connaitre leurs (quelques) produits. On s'imagine déjà dans une maison aux sols atroces....en tous les cas non conformes à nos goûts.


Nous en faisons part à notre commerciale, qui nous oriente alors vers un autre show room fonctionnant avec les D.O., situé à Balma-Gramont ("La Maison du Carrelage et Sanitaire). Rien à voir.... grande variété de choix, de vrais coups de cœur, et des conseils à la hauteur.


Pour 150€ de surplus (par rapport à ce que comprend de base le contrat CCMI, qui permettait déjà de bien couvrir la SDB), nous nous offrons une magnifique faïence de SDB...jusqu'au plafond (choix personnel : je suis très grand, autant protéger l'intégralité des murs de la douche).


Quant aux éléments de plomberie (WC, bac à douche, baignoire), ils paraissent bien finis, designs. Nous avions pris, dans la notice descriptive, l'option "Gamme design" pour ces éléments, que je conseille tout de même, les choix de base nous ayant moins convaincu.


A noter que nous prenons en charge nous même l'achat et la pose du lavabo (avec meuble), ainsi que de la porte de douche (à la clef, quelques économies par rapport aux tarifs des Demeures d'Occitanie pour ces éléments).




Fin mars 2017, après plus d'un mois de sèche de la dalle (il faut ce qu'il faut), nous avons la surprise de découvrir notre maison prendre forme....en un claquement de doigt.


Nous étions un peu circonspects en 2016 quand notre commerciale nous avait dit que la chef de chantier responsable des constructions sur notre secteur obtenait de ses équipes des résultats à la fois soignés et rapides...mais à cette étape là, nous en avons pris plein les mirettes. Surtout comparé aux autres maisons du lotissement, bâties par des constructeurs avec lesquels nous avions failli signer...et qui pour certaines ont mis plus d'un mois avant de voir leurs murs dressés (et encore...pas toujours avec un résultat soigné).


- 28 mars 2017, nous passons en fin d'après-midi sur le chantier, comme chaque jour. Là où la veille il n'y avait rien de plus que la dalle (et les briques entreposées en attente), nous voici face à l'ensemble des murs montés. Il faut dire que les maçons sont arrivés avec des gros engins de levage, et à 8 (ou 10, je ne me souviens plus bien). La pose parait soignée. Le chantier est toujours propre, nous semble-t-il.



- 29 mars 2017, la charpente est posée. La maison prend vraiment forme, et rapidement. Nous ne nous attendions pas à la voir sortir de terre aussi vite. Avec le recul, toutefois, et comme dit dans un précédent billet, un regret : ne pas avoir fait poser d'écran sous-toiture (entre la charpente et les tuiles), faute de conseils avisés sur ce point précis (espérons ne pas avoir de mauvaise surprise liée à une tuile déplacée dans les mois/années à venir).


- 5 avril 2017 : les menuiseries et les tuiles sont en place. On peut se projeter, en tous les cas de l'extérieur. Nous avons opté pour des menuiseries blanches, afin d'éviter qu'elles ne se déforment par emmagasinement de chaleur l'été, et ne contribuent à faire de la maison un four (conseils avisés de notre commerciale : à l'origine nous penchions plutôt pour de l'anthracite, à la mode...mais les modes passent). Les tuiles sont en terre cuite, panachées.


Nous croisons les doigts pour que le rendu final (avec les planches de rive et le crépis) soit esthétiquement agréable. Quant aux portes et ferrures des fenêtres de SDB et cellier, nous les avons choisies à distance, sur proposition de l'artisan, via SMS et échanges de photographies Nous aurions pu nous rendre sur place mais nos disponibilités étaient mince à ce moment là. Légère prise de risque, mais aucun regret au final.


Je profite ensuite des vacances de Pâques pour monter notre futur abri de jardin de 16m² (absence de garage oblige) sur une dalle en béton, les Demeures d’Occitanie nous ayant autorisé à accéder à notre terrain pour l'occasion, entre deux passages d'artisans sur la maison. Petit budget oblige, nous optons pour un modèle métalique de chez Oogarden (Garage en métal gris 18.5 m2 avec porte de service + kit d'ancrage). Quelques désillusions : 2 jours de montage nécessaires au lieu de la journée unique promise (et pourtant, nous sommes de bons bricoleurs, l'ami m'ayant aidé étant lui-même artisan), et surtout de gros soucis d'étanchéité (j'ai du mastiquer tous les rivets du toit + jointer intérieur extérieur toute la semelle de l'abri + protéger la porte avant - impossible à installer de niveau - avec un gros joint de garage plastique). Mais à ce prix, difficile d'attendre mieux. L'abri fait son office.

Résultat des courses : au 10 avril 2017, soit 2 mois 1/2 après le premier coup de pelle, la maison est hors d'eau, hors d'air, le chantier avance à bon rythme tout en étant propre et soigné, et j'ai réalisé la première tranche de mes travaux réservés persos.

Jusque là, tout va bien.

Que nous réserve la suite ? :)

FOLLOW ME

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black YouTube Icon

STAY UPDATED

POPULAR POSTS

TAGS

Pas encore de mots-clés.
bottom of page