top of page

Le choix du terrain et du constructeur

Pendant 5 ans, nous avons multiplié, autour de l'Isle Jourdain dans le Gers, les visites de maisons anciennes, puis de terrains à bâtir, du fait de la baisse spectaculaire des taux à partir de 2015.

Nous avions comme impératif de rester sur l'Isle Jourdain, où notre fille peut profiter d'établissements scolaires de tous niveaux et d'activités nombreuses.

La plupart des terrains viabilisés à l'Isle Jourdain, en 2015-2016, étaient proposés pour des superficies d'environ 500m² pour des prix aux alentours de 80.000€. Il s'agissait d'un double frein pour nous : d'abord nous rêvions d'avoir un vrai jardin une fois la maison construite (et ne voulions pas de maison à étage pour gagner du terrain, car elles sont plus chères et moins pratiques une fois l'âge avançant). Ensuite ces terrains faisaient souvent partie de grands lotissements, susceptible de s'agrandir encore davantage, et j'ai toujours apprécié les maisons un peu isolées, le côté "campagne".

En avril 2016 ma compagne a appris par hasard que se montait un petit lotissement (13 lots) en bordure de l'Isle Jourdain, avec des terrains de 900m² pour environ 95.000€ l'un, et que ce lotissement ne pourrait pas être agrandit (champs inondables en face et en contrebas, ville de l'autre côté).

BINGO ! Nous avons réservé en 2 jours auprès d'ARP Foncier, dont le commercial nous a fait très bonne impression. Toutefois, comme nous le raconterons plus tard, les quelques mauvaises surprises rencontrées au long du chantier ont essentiellement concerné le terrain (pour des problèmes liés à la présence d'une voie ferrée bordant le lotissement : pas de soucis de bruit car il y a 1 train par heure et qu'il arrive en gare donc roule à 20km/h, mais pour des soucis d'autorisations de travaux auprès de la SNCF).

Il était prévu que nous achetions le terrain en octobre-novembre 2016, pour un démarrage des travaux en même temps. Il fallait donc trouver un prêt (démarches longues car nous voulions la meilleure offre possible : 12 RDV, et au final le choix du Crédit Agricole pour PTZ + Prêt à 1.50% sur 25 ans, avec assurance à la MAIF à 100% sur les 2 têtes).

Et trouver...un constructeur. Nous en avons vu 5 seulement, tous sur l'Isle Jourdain. La plupart des 1ers nous ont fait mauvaise impression...peut-être pas assez "commerciaux" et souriants, ou parfois trop. Villas et Maisons de France nous as assez plu, même si le tarif nous paraissait un peu élevé au regard des prestations. Nous étions proches de partir avec eux quand une amie, qui travaille dans le bâtiment, nous a conseillé d'aller à l'agence de Demeures d'Occitanie sur la place de la mairie de l'Isle Jourdain.

Nous y avons trouvé une bonne écoute, et la commerciale nous a paru maîtriser son sujet.

Surtout, à prix équivalent à Villas et maisons de France (en gros : notre budget maximal), les prestations étaient meilleures : surface un peu plus importante (114m² contre 105m²), système de pompe à chaleur + RIBO, carrelage dans toute la maison...et surtout une plus grande souplesse apparente pour personnaliser les plans.

Nous avons donc décidé de nous engager avec eux, après avoir discuté avec des personnes ayant fait construire avec Demeures d'Occitanie et qui étaient globalement satisfaits, en particulier sur les délais de la construction proprement dite (6 mois en moyenne).


FOLLOW ME

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black YouTube Icon

STAY UPDATED

POPULAR POSTS

TAGS

Pas encore de mots-clés.
bottom of page